

Exposition de Benjamin Spark à la galerie Christiane Vallé :
- Le vernissage aura lieu le vendredi 18 mars 2022 de 18h30 jusqu’à 21h en présence de l’artiste.
- L’exposition commencera le 18 mars et prendra fin le 9 avril 2022.
- Une quarantaine de toiles seront accrochées.
- Entrée libre
- Horaires du mardi au samedi : 10h-12h et 15h-19h
Benjamin Spark vu par : Erró
Savez-vous ce que signifie Spark en islandais? Le coup de pied, mais aussi la force. Cela lui correspond bien. J’aime son énergie, la vitalité qui se dégage de ses oeuvres et de son travail. Quand on regarde d’où il vient, ses peintures du début, et qu’on voit ce qu’il fait aujourd’hui, on ne peut que se réjouir. C’est magnifique. Benjamin Spark c’est quelqu’un qui sait vraiment dessiner et qui a également beaucoup évolué.
Je le connais depuis seulement 3 ans, mais de toute ma carrière – et j’ai 83 ans ! -, c’est le seul artiste qui soit venu à mon atelier pour m’expliquer comment il travaille. Normalement, les peintres gardent leurs petits secrets pour eux. Lui il m’a tout expliqué, tout. La manière dont il réalise des agrandissements, dont il projette ceux-ci à la manière de diapositives sur un écran, sans rien me cacher. C’est la première fois de ma vie que je pénètre ainsi d’une certaine manière dans la tête d’un artiste. Il est venu avec son ordinateur et j’ai eu l’intuition qu’il me montrait un peu le jour d’après ! Nous les artistes, nous sommes toujours préoccupés par l’avenir, ce qui vient ensuite, mais également par l’idée que tout a été fait, que plus rien n’est possible, et donc ce futur est en pointillé. Benjamin Spark incarne l’une des possibilités de cet avenir qui se dessine.
Il travaille avec une vitesse incroyable, mais également avec une habileté très particulière, car ses compositions sont très abouties. C’est d’ailleurs l’un de nos points communs. Benjamin Spark pense à la manière dont il va composer sa toile avant de réfléchir au sujet. La composition c’est la chose la plus importante. Je l’ai apprise à Florence, durant mes années de formation, où j’étudiais aux Offices tous les maîtres de la renaissance. Il faut cela pour évoluer vers des compositions plus modernes et pouvoir ensuite envisager de les réaliser avec l’aide d’un ordinateur. C’est le sens de la modernité. Il va vite, très vite. Comme facebook, comme le web. Avec Benjamin Spark au moins, on avance. C’est dynamique, il prouve que l’on peut toujours introduire une rupture avec tout ce qui a toujours été fait jusque là, jusque soi. Il y a eu le pop art, la figuration libre, la figuration narrative, et tout plein d’autres choses, mais Benjamin Spark s’en nourrit pour inventer une nouvelle forme de narration.
Ses sujets viennent de tous les pays du monde, ils sont très variés, très ouverts. On ne peut pas le réduire à une posture. Alors quand je découvre des talents pareils, j’essaie de les aider à exposer, à mes côtés ou sans moi. Et puis ce que j’aime chez lui c’est qu’il ne se prend pas au sérieux. Ça fait du bien. Il aime son métier et c’est très important.