

Nous avons imaginé une exposition à l’occasion des 80 ans du fondateur de la galerie avec des grands noms qui ont travaillé les estampes (des multiples d’art).
L’évènement évoluera au fil des semaines du 3 au 31 décembre 2021, avec plus de 70 œuvres en rotation.
Le vernissage aura lieu le vendredi 3 décembre de 18 h 30 à 20 h 30.
Les artistes présentés
Adami
Agam
Arman
Arroyo
Authouart
Bernard Buffet
Bonafé
Britto
Cathelin
César
Chagall
Chu Teh-Chun
Combas
Corneille
Cueco
Debré
Di Rosa
Ernest Pignon-Ernest
Erró
Fromanger
Geluck
Goetz
Gondek
Guiramand
Guyomard
Hélion
Hikari Shimoda
James Jean
Jansem
Jo Di Bona
Jonone
Kieth Haring
Klasen
Kostabi
Messac
Miró
Miss Tic
Moiras
Mr Garcin
Niki de Saint-Phalle
Picasso
Priking
Rancillac
Seguí
Schlosser
Shepard Fairey
Spahn
Speedy Graphito
Super A
Vasarely
Velickovic
Villeglé
Zao Wou-Ki
Les différentes techniques d'estampes
La lithographie
La lithographie est une technique d’impression à plat d’un dessin réalisé sur une pierre (du grec, lithos « pierre ») – un calcaire à grain fin, très fragile et très dense. Rapide, bon marché, elle est mise au point en Allemagne par Aloys Senefelder à la fin du XVIIIe siècle. Après des années de recherche et d’expérimentations, il finalisa ce processus d’impression dans les années 1790.
Plus rapide et économique que la gravure, la lithographie a été très souvent utilisée pour la reproduction de documents à caractère commercial. Mais dès les années 1960, la lithographie est progressivement remplacée par de nouvelles techniques d’impression. De nombreux artistes se sont emparés de cette technique et elle est aujourd’hui entièrement dédiée à l’art contemporain.
On a très tôt pensé à substituer à la pierre, lourde, encombrante et chère, d’autres matériaux qui auraient des propriétés identiques sans en avoir les inconvénients. On a ainsi utilisé des plaques de zinc ou d’aluminium, plus faciles à manipuler et à stocker, surtout avec les tirages en couleurs qui multiplient les supports nécessaires.
La gravure
La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C’est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse.
Son impression sur papier est appelée gravure. On la reconnait à l’empreinte en creux (« cuvette ») laissée sur le papier par la pression exercée par la presse lors du tirage.
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).
La linogravure
La linogravure est une méthode de gravure relativement jeune : le linoleum apparaît en Angleterre en 1863. À l’origine utilisé pour recouvrir les sols, c’est seulement en 1900 qu’il est détourné vers la gravure.
On taille en épargne des blancs, estampe obtenue par pression et transfert de l’encre disposée sur les zones non creusées sur le support.
L'aquagravure
Mélange de gravure et de sculpture, l’aquagravure est d’abord une œuvre au rendu visuel exceptionnel puisqu’elle est faite en « épaisseur ».
Cette technique se caractérise par la création simultanée du papier et de la gravure. L’artiste grave et sculpte son motif en bas relief avec diverses possibilités de matériaux : bois, cire, bronze, terre, etc. Un moule souple est réalisé à partir de cette création.
Le moule est manuellement peint pour chaque estampe, avant d’être positionné sur la pâte à papier. Le pressage se fait graduellement jusqu’à atteindre plusieurs tonnes.
Suit alors une très longue étape de séchage de plusieurs semaines, après quoi, chaque pièce sera retouchée à la main pour affiner les détails de couleur.
Ainsi, l’œuvre, bien que numérotée sur un tirage très court reste néanmoins absolument unique.
La digigraphie
La Digigraphie d’Epson ouvre un tout nouvel horizon pour la reproduction numérique d’œuvres d’art. Grâce à elle, le monde de l’art exploite enfin tous les avantages des technologies numériques, tout en garantissant une qualité et une conservation exceptionnelles des œuvres produites.
La Digigraphie est le fruit de nombreuses années de recherche menées par Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité de ses encres pigmentaires UltraChrome™.
La Digigraphie est un label technique qui permet de produire ou reproduire une œuvre d’art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d’art. Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l’artiste.
La Digigraphie est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C’est le gage de sa valeur et la condition de son succès.