Jean-Baptiste Nox

Biographie

Approche Métaphysique, Travail Empirique

Nox est un artiste français principalement influencé par la science-fiction, le cinéma de genre, la pop culture, les jeux vidéo et la musique industrielle. Il cristallise toutes ces références dans ses créations abstraites où s’extériorise toute sa personnalité.

Son approche informelle, guidée par l’acceptation des accidents, des imprévus liés aux matières et des réactions chimiques, le mène à ce qui deviendra son axe de travail récurrent : le rapport entre l’homme et sa posture pantocrator vis à vis de la matière.

A vouloir maîtriser son univers, l’homme crée des chimères que les éléments finissent par altérer dévoilant ainsi une ou plusieurs réalités. Ce substrat n’est plus alors qu’un simple matériau passif mais manifeste une certaine nécessité au changement comme nourri par un besoin intrinsèque de puissance exacerbée transférée et autonome.

Nox voit dans la spontanéité des transformations chimiques la concrétisation de cette allégorie. La matière acquière une autonomie, elle évolue vers une autre réalité visuelle et d’état en altérant ainsi la réalité que le spectateur s’en fait. C’est alors que Nox se focalisa d’abord sur l’oxydation du fer, en utilisant un traitement par solution acide en milieu aqueux. Les premières pièces résultantes de ce processus furent résolument abstraites, brutes, radicales, teintées de véritable rouille empruntant une esthétique industrielle.

Transfiguration

Véritable crossover entre l’art informel et l’expressionnisme abstrait, son travail est basé sur un exercice important de textures acryliques par l’emploi expressif et sans compromis de la matière. C’est sur cette base universelle qu’il creuse reliefs et sillons pour ensuite libérer les concentrations d’acide sur différents éléments du tableau de Mendeleïev. En faisant varier les quantités et variétés de ces éléments ainsi que les degrés de saturations d’oxydants, Nox crée des réactions physico-chimiques en chaîne et donne vie à la toile à la manière d’un Dr. Frankenstein.

La toile devient autonome, elle se transforme, elle mute et déchire ce qui a été pour dévoiler ce qui sera. Les reliefs et sillons deviennent des incisions d’acryliques transfigurées par des pièges de lumière où les saturations bleues glace d’un zéro absolu, des vert de gris d’hydrocarbonate, des oranges d’oxyde, des verts mutants seulement visibles sous certaines conditions de lumière viennent s’épanouir. Le contraste entre la lumière qui jaillit du noir comme du fin fond de l’espace et les différentes nuances renvoie, à celui qui les regarde, une thématique métaphysique entraînant une résonance intérieure profonde.

Expositions

half-nox-website

GALLERY Du 808 LTD
2 au 30 Juin 2019 à Bristol (Royaume-Uni)

ArtBAB
6 au 10 Mars 2019 à Manama (Bahreïn)

GALLERY Du 808 LTD
2 Janvier au 7 Février 2019 à Bristol (Royaume-Uni)

ART-FUTURE
18 au 20 Janvier 2019 à Taipei (Taiwan)

BLUE ART FAIR
8 au 11 Novembre  2018 à Busan (Corée du Sud)

ART EXPO MALAYSIA
12 au 14 Octobre 2018 à Kuala Lumpur (Malaisie)